samedi 20 novembre 2010

L'Échiquier note les notes...

Quatre blogues de l'Échiquier ont réagi à un appel de plusieurs personnalités suggérant de supprimer les notes à l'école primaire. SOS éducation ironise en proposant de les remplacer par des smileys. L'hérétique botte en touche, estimant que cette problématique est un leurre ; à ses yeux, tout s'articule avant toutes choses autour de la relation humaine qui lie l'élève et l'enseignant. Des mots grattent jugent que c'est un indicateur objectivable donc précieux. Les notes ne sont pas un problème, ce qui compte, c'est de prendre en considération les besoins particuliers de chaque élève au sein de l'école. Mirabelle, enfin, pense que ce n'est pas rendre service aux enfants que de les leurrer en les empêchant de considérer les réalités en face.

5 commentaires:

  1. Bien vu, mais tu as oublié JF ...
    http://democratix.over-blog.com/article-faut-il-ne-pas-noter-les-enfants-en-primaire-61189775.html

    RépondreSupprimer
  2. @Mirabelle
    JF ne fait pas partie de l'échiquier...

    RépondreSupprimer
  3. et moi j'aimerais en faire partie, c'est possible ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. à chaque fois j'ai du retard sur les commentaires. Ben voilà qui est fait :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    concernant les notes, c'est un faux problème : la pédagogie par objectif a déjà été proposée aux parents il y a une dizaine d'année. Maintenant, c'est le livret de compétence qui est à la mode. La seule chose qui intéresse le ministère, c'est de supprimer des profs. Le Livretd e compétance, c'est encore moins clair pour des parents.
    Ce ne sont que des modes. D'autres types de contenus sont beaucoup plus inquiétants dans les programmes que ces débats inutiles qui ne déboucheront jamais.
    Erasmus Tharnaby

    RépondreSupprimer