vendredi 15 octobre 2010

L'Échiquier et le remaniement ministériel

L'annonce du remaniement ministériel à venir n'a pas laissé de marbre les blogueurs de l'Échiquier. Ils sont quelques uns à donner leur avis et énoncer leurs préférences.
L'hérétique propose un gouvernement résolument centriste, bien que par défaut, essentiellement constitué de personnalités du Nouveau Centre et de l'Alliance centriste. Jean Arthuis est son premier ministre. Humeurs de vaches s'imagine un gouvernement ouvert avec quelques personnalités du MoDem, puisque Jacqueline Gourault figure dans son gouvernement. Son gouvernement est toutefois fortement teinté de centrisme avec une ouverture assez évidente vers la société civile. Il propose de nommer Christine Lagarde au poste de Premier Ministre. Il est suivi sur ce terrain par Polluxe, à laquelle cette femme d'État plaît bien. La Maison du Faucon s'est aussi lancé dans la prospective et nomme Jean-Louis Borloo à la tête du gouvernement. Comme Polluxe et Humeurs de vaches, il salue l'action de Christine Lagarde.

jeudi 7 octobre 2010

être un bon français sur l'Échiquier

Les déclarations d'Éric Besson, à la fin du mois de septembre, rêvant tout haut de voir son ministère devenir une fabrique de bons Français a fait réagir quelques blogs de l'Échiquier.
Détours à Tours rappelle que les heures noires de la France ont déroulé leur cours à l'époque où le pouvoir réclamait à chacun d'être un bon Français. Disparitus note l'ironie d'une formule, la fabrique, à l'heure où la France se désindustrialise. Il dresse un portrait assez saisissant d'un Français de ces trois dernières années.
Aurélien Véron, enfin, fait le tour des faveurs dont dispose la progéniture du pouvoir actuel, relevant que "ces bons Français-là" ne sont pas vraiment ceux qu'Éric Besson se targue de pouvoir fabriquer.