lundi 28 septembre 2009

L'échiquier et les taxes

Les taxes multiples qui frappent de plus en plus les citoyens français ont inspiré quelques réflexions bien senties à quelques blogueurs de l'Échiquier. Falcon hill s'exaspère de la "taxitude", CSP se félicite qu'en France, on n'a pas d'idées, mais on a des taxes à la place ; les deux convergent pour y voir une «NPA touch»...et Aurel s'inquiète en considérant l'explosion des taxes tant locales que nationales assimilées à du racket pur et simple.

L'échiquier et clearstream

Pas moins de cinq blogs de l'Échiquier ont traité de l'affaire Clearstream. C'est d'abord Nemo qui estime que l'on accorde trop d'importance à cette affaire. Adrian Debever, quant à lui, tente de déterminer quels sont les intérêts masqués de Nicolas Sarkozy dans cette affaire. L'acharnement de ce dernier interpelle Aurel qui ne comprend pas pourquoi le président joue à ce point contre son intérêt en remettant en selle Dominique de Villepin. Falconhill est en définitive navré de ce déferlement de haine qui ne sert guère la morale ni la république.

L'échiquier et l'affaire Polanski

Cinq blogueurs de l'Échiquier ont réagi à la récente arrestation de Roman Polanski, cinéaste renommé.
Unhuman, Unique et commun et l'hérétique se retrouvent pour estimer que Roman Polanski ne devrait pas pouvoir éviter la justice. Nemo auditur, le propriétaire du second blogue apporte toutefois une nuance aux avis exprimés sur les blogs de Disparitus et l'hérétique. Il ne se prononce pas sur la culpabilité de Roman Polanski, jugeant, en juriste, que l'on ne peut décréter quelqu'un coupable avant que le procès ait eu lieu et qu'un juge l'ait formellement reconnu comme tel. L'hérétique, quant à lui, condamne les amitiés du cinéaste, estimant que les protections dont il bénéficie sont autant de poids et de mesures différentes et inégales.
Toréador s'étonne des disparités de traitement entre deux hommes qui aiment tous deux les femmes, Polanski et Berlusconi, s'étonnant que l'un bénéficie d'une longue liste de signataires tandis que l'autre est conspué.